PRÉSENTATION DU C.C.A.S.

Le CCAS de La Richardais est un établissement public administratif géré par un Conseil d’Administratif présidé par le Président, composé à parité de 5 conseillers municipaux et 5 membres extérieurs au Conseil dont 4 membres nommés par le Président en raison de leur implication et leurs compétences dans le domaine social et un membre désigné par l’UDAF.

• M CONTIN Pierre, Président
  • Mme HELEUX Joëlle, Vice-Présidente,
  • Mme BOUBAYA Nathalie, Adjointe au Maire
  • Mme LEROY Valérie, conseillère municipale déléguée
  • Mme SINAY Sylvie, conseillère municipale
  • M PERSON Olivier, conseiller municipal
  • Mme Françoise GOUÉDART, membre représentant les retraités
  • Mme CARIOT Annie, membre représentant au titre des personnes participants à des actions de prévention, d’animation et de développement sociale dans la commune.
  • Mme GUILLEMER Régine, membre, représentant au titre des personnes participants à des actions de prévention, d’animation et de développement sociale dans la commune.
  • Mme LEMASSON Nicole, membre, représentant les retraités
  • Mme SCOUARNEC Jacqueline, membre représentant au titre des personnes participants à des actions de prévention, d’animation et de développement sociale dans la commune.

Le Conseil d’Administration se réunit autant de fois que nécessaire pour répondre aux besoins des administrés.

Le secrétariat est assuré en mairie par un agent communal. Au sein du CCAS le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, (SAAD) est mutualisé, sous la forme d’une « Entente » avec le SAAD de Pleurtuit.  Les agents sociaux contribuent au soutien des personnes en demande sur nos deux territoires.

Le C.C.A.S. développe différentes activités et missions obligatoires ou facultatives, directement orientées vers les administrés en difficulté : aide et accompagnement des personnes âgées, soutien de jeunes en difficultés financières, des parents isolés, aide aux personnes en situation de handicap,…

LE CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (Services de l’État, le département, maisons de retraite…).

Que propose le CCAS :

Le CCAS bénéficie de l’agrément autorisé de l’État ainsi il :

• Gère un service à domicile.
  • Participe à l’élaboration des dossiers de demandes d’aides sociales et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes.
  • Intervient dans l’aide facultative : secours d’urgence, tarif réduit des tickets restaurant scolaire (selon barème).
  • A signé une convention avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) pour le programme « seniors en vacances ».
  • Organise le banquet des aînés.
  • Le Centre Communal d’Action Sociale peut aussi servir de domiciliation aux personnes sans domicile fixe, une adresse postale étant indispensable pour accéder à leurs droits.

Qui peut obtenir une aide du CCAS :

Les familles richardaisiennes en fonction du Quotient Familial (QF) pour la restauration scolaire,

Les seniors dans le cadre des activités proposées,

Les administrés confrontés à des difficultés ponctuelles ou non.

Pour plus d’informations concernant les aides proposées consultez notre page dédiée.

Le SAAD

Depuis le 1er juin 2018, les CCAS de La Richardais et Pleurtuit ont rapproché leurs deux Services d’Aide et d’Accompagnement  à Domicile (SAAD). Cette Entente intercommunale permet de mutualiser les moyens humains et matériels (remplacement des intervenants en cas d’absence).

L’intervention des agents sociaux au sein du SAAD a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. L’agent social est présente au quotidien pour entretenir le logement, préparer les repas, faire les courses, effectuer l’entretien du linge etc… Il n’est cependant pas autorisée à donner des soins de nature médicale.

Que propose le SAAD :

• Un service de proximité, personnalisé et adapté à vos besoins.
  • Une aide régulière ou passagère, avec une liberté d’engagement.
  • Une collaboration avec les professionnels intervenant à domicile
  • Un personnel de confiance, motivé, disponible, tenu au secret professionnel et sélectionné avec rigueur, dans une dynamique de formation continue.
  • une source d’informations et d’aide située au plus près du bénéficiaire.

Qui peut obtenir une aide-ménagère :

• Toute personne âgée de 60 ans et plus (démarches)
  • Toute personne en situation de handicap,
  • Toute personne en difficultés ponctuelles (accident , …)