Gestion des « nuisibles »

 

Le classement de certaines espèces en animaux susceptibles d’occasionner des dégâts, communément appelés animaux nuisibles, se justifie par l’atteinte qu’elles peuvent porter à la santé et à la sécurité publiques, à la protection de la flore et de la faune, aux activités agricoles, forestières, aquacoles et à d’autres formes de propriété. Source: service-public.fr

 

La prolifération des sangliers sur la commune a amené la collectivité à signer une convention avec la société de chasse de Pleurtuit, ne disposant pas nous même de ce type d’association sur la commune.

 

Un plan d’action de chasse pour lutter contre ces nuisibles a été établi sur tout le territoire de la côte d’Émeraude sous la direction de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Ille-et-Vilaine (DDTM35).

 

Il a été convenu que durant la période d’ouverture de la chasse, l’Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) fera des battues régulières sur la commune avec possibilité de tirer le sanglier grâce à l’achat de « bracelets de chasse »..

Les nuisances ont diminué depuis leur action qui a débuté en 2016.

A noter que les dégâts occasionnés par des sangliers ne peuvent être dédommageable que sur les cultures agricoles.

Vous pouvez contacter la commune pour signaler toute présence de sangliers, l’agent de police municipale en charge du suivi de cette thématique contactera alors la société de Chasse afin de demander une intervention à vos domiciles et leurs abords.

 

Concernant les nuisibles de type : rongeurs, frelons asiatiques etc, la commune ne dispose pas de moyens de traitement ou d’éradication, il est préconiser de faire appel à des sociétés spécialisées, les coordonnées de plusieurs sociétés sont affichées à l’accueil de la mairie.

Partager cette page sur :