LES MISSIONS DU PÔLE « Ressources-AffaireS générales »

Sous l’impulsion politique des élu.e.s référent.e.s et placée sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, Anne-Laure SCARABIN gère le pôle Ressources-Affaires générales.

 

Le pôle Ressources-Affaires générales a pour mission de répondre  aux questions des Richardaisiens et de transmettre les besoins des administrés aux élus. Les « services internes » du pôle apportent un soutien à l’action des autres services municipaux, contribuant ainsi à une action publique de qualité.

 

Etat civil

Le service état civil est votre interlocuteur privilégié en ce qui concerne les déclarations liées aux grands moments de la vie, naissance, mariage, P.A.C.S. et décès.

Pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport, vous devrez prendre contact avec une Mairie ayant cette compétence, telle que Dinard ou Saint-Malo.

Pour toutes vos démarches, pensez à l’espace « Vos démarches » du site. Vous y trouverez un grand nombre d’informations pratiques et de formulaires à remplir en ligne.

 

Les demandes d’actes d’état civil

Lors de l’établissement d’un dossier, il est régulièrement demandé de fournir un acte de naissance, de mariage ou de décès, en général daté de moins de trois mois. Ces actes sont à demander auprès de la mairie où l’évènement a été enregistré.

Acte de naissance : auprès de la mairie du lieu de naissance. Concernant les naissances à l’étranger, ces actes sont à demander au Service central d’état civil de Nantes.

Acte de mariage : auprès de la mairie où vous vous êtes mariés.

Acte de décès: auprès de la mairie où la personne est décédée

 

Finances et Comptabilité

Le service Finances élabore et suit les budgets communaux. Son rôle est de prévoir et guider les élus dans les besoins financiers de la collectivité. Il applique les délibérations prises lors des conseils municipaux suite aux propositions de la commission Finances.

Le compte administratif

Le compte administratif retrace l’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées par la ville sur une année. Il doit être présenté au conseil municipal dans les six mois qui suivent la fin de l’exercice. Il permet de mesurer le coût de réalisation des services rendus ainsi que le niveau d’investissement atteint. Il donne une image précise de la situation financière de la ville.

Le budget

Le budget est l’acte administratif par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles (celles-ci doivent être votées en équilibre). Il comprend deux sections, le fonctionnement (frais généraux de la collectivité) et l’investissement.

Le service comptabilité gère la gestion courante des dépenses et des recettes. Ce service assure l’édition des factures et l’information aux familles concernant le paiement des activités peri et extra scolaires municipales. Il est disponible également pour répondre aux besoins des administrés en matière de location de salles et/ou de matériels.

 

Élections

Le service des élections est à votre disposition pour toute information concernant les inscriptions ou radiations des listes électorales.

QUI PEUT VOTER?

Pour voter à La Richardais, il faut être inscrit sur les listes électorales de la ville.

Si vous venez de vous installer à La Richardais, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales. Rendez-vous à l’accueil de la mairie muni de :

  • votre pièce d’identité
  • votre justificatif de domicile de moins de trois ou votre dernier avis d’imposition
  • le formulaire « inscriptions listes électorales »

Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne sur le site France Connect.

Si vous changez d’adresse sur la commune, et que vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales, merci de faire part de votre nouvelle adresse au service élections afin qu’il puisse mettre à jour la base de données des électeurs.

L’organisation des élections

Les électeurs sont répartis, par ordre alphabétique, en 2 bureaux, tous situés à la salle des fêtes, 1 Place de la République.

Le jour des élections, vous devez OBLIGATOIREMENT présenter au bureau de vote une pièce d’identité en cours de validité avec photo.

 

Urbanisme

Le service urbanisme est disponible pour vous guider dans vos démarches : déclaration préalable, permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, certificat d’urbanisme… Il peut également répondre à vos questions en matière d’urbanisme et de projets de construction.

Vous trouverez dans la rubrique « vos démarches »  l’ensemble des documents relatifs à vos demandes d’urbanisme.

 

Cimetières

La commune gère deux cimetières. L’ancien cimetière est situé dans le centre bourg, avenue des Sports et le plus récent, le cimetière de l’Etanchet, est situé rue des Étangs.

Le service gère vos demandes de concessions, mais également se rend disponible pour répondre à vos questions et recherches de sépulture.

Pour plus d’informations sur les cimetières consultez notre page dédiée.

 

Ressources humaines

Le service RH est en charge de la gestion des agents communaux. Il est l’interlocuteur privilégié pour tout dépôt de candidature que ce soit pour un poste de titulaire ou de contractuel.

 

 

 

 

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