Aides proposées par le C.C.A.S.

L’AIDE D’URGENCE

• Aides financières remboursables ou non
  • Aide au secours d’urgence sous forme de bons alimentaires

L’Aide au quotidien

• Participer à la pré-instruction des dossiers de demande d’aide sociale légale.
  • Accompagner les demandeurs de logements sociaux dans leur démarche auprès des bailleurs sociaux
  • Mise en place d’un service d’aide à domicile (SAAD) en commun avec la commune de Pleurtuit
  • Tarif réduit pour le restaurant scolaire des enfants résidant sur la commune

Le Pass’eau

A partir du 1er janvier 2019, le SIERG met en place un fonds d’aide au règlement des factures d’eau en partenariat avec le CCAS et la SAUR.

L’aide apparaît en déduction directement sur la facture de l’abonné (« aide PASS EAU »).

L’aide est subordonnée aux critères suivants  :

• vous devez être abonné.e au service des eaux en tant que particulier
  • la résidence concernée doit être votre résidence principale
  • l’aide est liée aux conditions de ressources
  • vous devez respecter un plafond de consommation d’eau par foyer
  • l’aide ne peut pas dépasser 50% du montant de la facture.

Pour demander le PASS’EAU, adressez vous au CCAS muni.e de factures d’eau, d’une attestation de résidence, d’une photocopie du dernier avis d’imposition.

N’hésitez pas visionner la vidéo présentant le dispositif:

Tarif réduit pour le restaurant scolaire

Le Centre Communal d’Action Sociale de La Richardais peut vous venir en aide par une prise en charge partielle du coût de la restauration scolaire.

Cette aide soumise à des conditions de ressources est destinée aux richardaisiens. Les personnes n’habitant pas à La Richardais peuvent prendre contact avec le C.C.A.S. de leur ville.

Le dossier de demande doit être déposé au C.C.A.S de La Richardais.