Présentation du C.M.J. en 5 questions/Réponses:

1. A quoi sert le Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) ?

Le C.M.J. organise des événements et des actions d’intérêt général. Ainsi il propose et met en action des projets citoyens à caractère solidaire.

2. Quelles actions ont été réalisées par le C.M.J. ?

Le C.M.J. a, entre autres :

• Organisé une chasse aux œufs à destination de tous les enfants.
  • Contribué, avec le soutien des services techniques, à l’amélioration d’équipement public destiné aux jeunes.
  • Mis en œuvre, avec le service restauration, une réflexion sur la lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine.
  • Participé à la cérémonie du 11 novembre.
  • Organisé un week-end citoyen à Rennes (visite du parlement de Bretagne…)
  • Participé au marché de noël

Visite du Parlement de Bretagne (2019).

Commémoration du 11 novembre 2019

Réunion du C.M.J. 2020

3. Que doiT faire un.E élu.E du C.M.J. ?

Durant les 2 ans de son mandat renouvelable, l’élu.e du C.M.J. a en charge de représenter les jeunes richardaisiens. Il/elle doit écouter les avis et propositions des habitants de moins de 18 ans. Il/elle  doit faire part de ces « retours » lors de rencontres mensuelles.  Il/elle organise et met en place les actions avec l’appui d’un animateur. Il/elle participe aux commémorations et cérémonies officielles de la ville.

4. Qui peut être membre du C.M.J. ?

Tous les jeunes habitants de La Richardais, âgés entre 11 et 18 ans, peuvent être membres du C.M.J.

5. Comment s’organise Le C.M.J. ?

Une fois par mois l’animateur.trice du C.M.J. propose un temps ludique de rencontre et d’échanges. Un séjour de cohésion est organisé une fois par an. Des temps festifs sont programmés régulièrement.

INFORMATIONS PRATIQUES

N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur les actions, intégrer le C.M.J. ou participer au Conseil de Jeunes.