Les missions du pôle Technique

En collaboration avec les élus et la Directrice Générale des Services, Nicolas FRANCOISE gère le pôle Technique qui est constitué d’un Adjoint à la Direction et de  5 agents polyvalents  à temps complet. Des agents saisonniers ou occasionnels complètent le service en fonction des besoins.

Direction opérationnelle par excellence, les services techniques constituent la force d’action de la municipalité. Ils sont le soutien logistique et l’interlocuteur privilégié, via les élus, des associations de la commune. Rares sont les dossiers, affaires ou opérations qui ne nécessitent pas leur intervention.

 

Services techniques

Ce service est constitué d’une équipe, au service des richardaisiens, en charge de nombreuses missions, dont :

 

  • L’entretien et la maintenance de la voirie communale et du mobilier urbain
  • L’entretien et la maintenance des bâtiments communaux, des écoles, sans oublier les équipements sportifs et les aires de jeux
  • L’entretien des Espaces Verts (élagage, taille des végétaux, tontes, débroussaillage…)
  • Le fleurissement de la Commune
  • La logistique dans le cadre de l’organisation de manifestations…

 

 

 

Services d’urgence

Les services techniques interviennent régulièrement suite aux intempéries. Ils assurent ainsi la sécurité des voies publiques lors des chutes de neige, chutes d’arbres ou encore inondations…

 

Instruction des demandes de voirie

Toutes les interventions sur le domaine public et/ou privé doivent faire l’objet de déclarations qui sont instruites par le pôle technique.

Ces demandes concernent, essentiellement, les travaux de raccordement au réseau d’eaux pluviales et pour la création ou la modification des entrées charretières. Ces deux types d’opération sont à la charge du demandeur.

Le dossier est à compléter puis déposer ou envoyer à la Mairie.

Si nécessaire, la demande est vue en commission travaux et urbanisme.

En cas d’accord, la Commune fournit des prescriptions techniques si nécessaire.

 

Interface avec les réseaux

Le pôle technique est à l’interface entre la Commune et les différentes entreprises extérieures pour les prestations réalisées pour le compte de la Municipalité ou pour des tiers (travaux de voirie ou de bâtiments, aménagement ou entretien des Espaces Verts (fauchage des bords de voie).

Il instruit une partie des autorisations nécessaires à ces opérations. Il assure également le rôle de relais pour différents services rendus aux habitants ou avec les exploitants de réseaux (éclairage public, déchets, ENEDIS, RTE, GRDF, SAUR, Orange, France Télécom…).

Toute personne envisageant de réaliser des travaux a l’obligation de consulter, le téléservice  afin d’obtenir la liste des exploitants auxquels ils devront adresser les nouvelles déclarations réglementaires de projet de travaux (DT) et d’intention de commencement de travaux (DICT).

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