La gestion des services d’eau et d’assainissement se fait au sein de deux syndicats :

 

Le S.I.E.R.G. (EAU POTABLE)

 

Créé en 1967 par un arrêté préfectoral, le syndicat avait pour objectif de résoudre les problèmes posés par l’alimentation en eau potable des communes. Il assure aujourd’hui une bonne distribution de l’eau potable sur tout le territoire.

 

 

Le SIERG c’est :

  • 10 000 abonnés,
  • 800 000 m3 d’eau achetés aux Eaux du Pays de Saint-Malo,
  • 200 km de réseau à entretenir et à renouveler.

Il est dirigé par un comité syndical dans lequel chaque commune est représentée par deux délégués titulaires et 2 délégués suppléants et 1 usager comme membre consultatif.

La fourniture en eau provient de l’usine de potabilisation de l’eau, située au Bois Joli à Pleurtuit, gérée par la SMPEPCE (Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable de la Côte d’Émeraude).

Le syndicat investit environ 500 000 € par an pour le renouvellement des canalisations, ce qui permet d’obtenir un excellent taux de renouvellement.

 

Le délégataire

Le mode d’exploitation choisi est une Délégation de Service Public (DSP) passée avec la SAUR pour une durée de 8 an (du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2025).

L’exploitant a en charge l’achat d’eau, la vente aux abonnés et l’entretien du réseau et des installations de stockage et de pompage.

 

La qualité du service

Chaque année, l’exploitant présente son Rapport Annuel de Délégataire (RAD) au syndicat. Une synthèse appelée Rapport Annuel des Prix et Service de l’Eau Potable (RPQS) est présentée aux membres du syndicats et aux conseillers municipaux de la commune.

Le nouveau contrat de 2018 a permis d’obtenir des tarifs attractifs tout en conservant une qualité de service : 2,09€ / m3 pour une facture de 120 m3 en 2019.

Ainsi, au regard des critères de qualité de service, de taux de renouvellement du réseau et des tarifs pratiqués, le SIERG propose parmi les prix les plus bas du département.

Chaque année, l’exploitant présente son Rapport Annuel de Délégataire (RAD) au syndicat. Une synthèse appelée Rapport Annuel des Prix et Service de l’Eau Potable (RPQS) est présentée aux membres du syndicats et aux conseillers municipaux de la commun.

 

Le Pass’eau

A partir du 1er janvier 2019, le SIERG met en place un fonds d’aide au règlement des factures d’eau en partenariat avec le CCAS et la SAUR.

Cette aide peut prendre en charge jusqu’à 50% de votre facture d’eau, sous conditions de ressources.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du C.C.A.S. et consultez la vidéo explicative:

 

Le SIAPLLL

Le syndicat gère l’ensemble du réseau d’assainissement collectif (c’est-à-dire le tout à l’égout) sur le territoire des communes. La commune de la Richardais est représentée par 5 élus Titulaires, 4 Suppléants et 1 usager comme membre consultatif.

Tous les travaux de création, d’extension et d’entretien du réseau sont à la charge du SIAPLL.

 

informations généraleS

le site internet de l’Observatoire National des Services Publics de l’Eau et de l’Assainissement donne accès à diverses données (tarif de l’eau, organisation des services…).

 

Partager cette page sur :