Les missions du Pôle Affaires scolaires/périscolaires

Sous l’impulsion politique des élu.e.s référent.e.s et placé sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, Marc DENIS gère le pôle Affaires scolaires/périscolaires qui  est constitué d’agents à temps complet ou non-complet.

Le pôle Affaires scolaires/périscolaires apporte un soutien logistique et technique au service scolaire de La Richardais. L’ensemble des services du pôle contribue au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Les missions des A.T.S.E.M. participent à l’éducation des élèves sur le temps scolaire. Le service Entretien des bâtiments joue un rôle prépondérant dans l’accueil et la qualité de vie de tous. Les animateurs proposent des activités de loisirs durant les temps périscolaires

L’enfance/jeunesse

Les actions du service enfance/jeunesse s’articulent autour de valeurs éducatives élaborées par les élus au travers du projet éducatif municipal. Ce projet éducatif  est mis en œuvre dans chaque structure Enfance/Jeunesse municipale, par l’élaboration des projets pédagogiques.

Ainsi l’accueil loisirs Enfance, l’accueil de loisirs Jeunes, les structures périscolaires et le Conseil Municipal de Jeunes mettent en œuvre des méthodes et des pratiques pédagogiques actives inspirées du courant de « l’éducation nouvelle ».

 

Restauration scolaire

 

Temps du midi

En période scolaire, le Pôle Écoles assure l’encadrement des trajets et le temps du repas de la pause méridienne. Le service périscolaire encadre les récréations de cette pause du midi. Il participe au repas en apportant un soutien au service restauration dans l’accompagnement des enfants durant le temps du déjeuner.

 

A.T.S.E.M.

  • Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles maternelles (A.T.S.E.M.) travaillent à l’école Antoine Launay auprès des enseignants en assurant des missions éducatives et techniques.
  • En période scolaire, elles accompagnent, tout au long de la journée, les enfants dans leurs apprentissages.  Elles contribuent à l’entretien des locaux scolaires et plus particulièrement des classes.
  • Durant certaines vacances scolaires, les A.T.S.E.M. assurent des fonctions d’animation dans le cadre de l’accueil de loisirs.

 

Entretien des locaux.

Les agents du service Entretien interviennent dans l’ensemble des bâtiments, les toilettes publiques et  les équipements communaux. Leur action contribue à la qualité du service public et garantie un niveau d’hygiène compatible avec l’accueil du public.

Partager cette page sur :